Aller au contenu | Menu

HuManiS - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
HuManiS - EM Strasbourg Business School

Recherche|Vie de l'établissement

Bienvenue à nos 5 nouveaux enseignants-chercheurs !

Publié le 1 septembre 2020, Mis à jour le 8 septembre 2020

Le corps professoral de l'EM s'agrandit une nouvelle fois pour la rentrée universitaire 2020, avec l'arrivée de cinq nouveaux enseignants-chercheurs. Afin de mieux les connaitre, ils nous racontent leurs parcours ainsi que leurs domaines de recherche respectifs.

Michael Bénédic (HuManis)

null"Au niveau de mon parcours, j'ai soutenu une thèse intitulée "Le processus de création de connaissances au sein de réseaux territorialisés d'innovation" au CEREFIGE en décembre 2011. Suite à cela, j'ai travaillé pendant plusieurs années au Centre de Recherche Public Henri Tudor au Luxembourg sur des problématiques de management de l'innovation. J'ai ensuite été consultant en gestion du changement dans un cabinet de conseil au Luxembourg tout en étant MAST à l'IUT de Metz.

Mes recherches relèvent essentiellement des champs du management stratégique et de l'innovation avec des mots-clés comme : création et transfert de connaissances, réseaux territorialisés, capital social, communautés de pratique et médias sociaux." 



Jeanne Bessouat (HuManiS)

nullDiplômée du Programme Grande École de l’EM Strasbourg, j’ai réalisé ma thèse de doctorat en science de gestion sous la direction de Marc Barth au sein du laboratoire HuManiS. Ma thèse porte sur les activités de l’entrepôt du prestataire de services logistiques. Après ma soutenance en octobre 2019, j’ai été ATER une année au sein de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg. 

À la suite à ma soutenance, j’ai débuté de nouvelles thématiques de recherche, qui s’inscrivent dans l’étude de la diversité des supply chains existantes : supply chain du vin, supply chain des foules, etc."



Pauline Johannes (LaRGE) 

null"Diplômée du Master Comptabilité-Contrôle-Audit de l’Université de Strasbourg, j’ai ensuite décidé de réaliser une thèse en sciences de gestion, que j'ai soutenu en mai dernier. J’ai eu la chance de mener à bien ce travail au sein du LaRGE, sous la direction du Professeur Géraldine Broye. Durant ces années de thèse, une mission enseignement m’a été confiée, me permettant de dispenser des cours de contrôle de gestion et de comptabilité aux étudiants de l’EM Strasbourg. 

Mes thématiques de recherche s’inscrivent dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et portent plus particulièrement sur l’efficacité du comité d’audit et son impact sur la qualité du reporting financier."
 


Vivien Lefebvre (LaRGE)

null"J'enseigne la finance dans l'enseignement supérieur depuis une dizaine années et j'ai également exercé des responsabilités d'encadrement pédagogique et administratif dans une école de commerce privée. Durant ma thèse, réalisée à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, je me suis intéressé d'une part aux stratégies de croissance et de financement des petites et moyennes entreprises ainsi qu'à leur gestion du besoin en fonds de roulement.

Mes recherches actuelles se concentrent sur l'étude de la gestion financière des entreprises, en particulier des PME, ainsi que sur le rôle des choix organisationnels sur la gestion financière et la performance des entreprises."
 


Jean Pfiffelmann (HuManiS)

null"J'ai obtenu mon titre de docteur à la suite de la soutenance de ma thèse intitulée "Les effets de la personnalisation dans le contexte de la publicité de recrutement" à l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous la direction du Professeur Sébastien SOULEZ. Avant ma thèse, j'ai travaillé dans le secteur bancaire à HSBC à l'étranger, dans des agences webmarketing, ainsi qu'assistant de recherche en marketing.

Mes recherches portent sur des sujets en lien avec la communication et la publicité sur Internet. Pour mener mes recherches, j'ai recours à des expérimentations que je combine avec des mesures physiologiques et comportementales."
Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion