Aller au contenu | Menu

HuManiS - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
HuManiS - EM Strasbourg Business School

Recherche|International

Ateliers "publicoaching" : interview d'Amélie Boutinot

Publié le 23 juin 2020, Mis à jour le 26 juin 2020

Enseignant-chercheur au sein de l'EM Strasbourg, Amélie Boutinot a pris en charge l'organisation des ateliers "publicoaching" depuis 2018. Ces ateliers offrent à tous les enseignants-chercheurs de l'école l'opportunité d'échanger sur les processus de publication académique.

Amélie Boutinot

Amélie Boutinot

Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, je m’appelle Amélie Boutinot. J’ai fait une thèse en sciences de gestion à l’Université de Grenoble, suivi par un premier poste non académique à la Chambre de Commerce et d’Industrie dans la même ville. Depuis 2017, je suis enseignant-chercheur contractuel rattaché au laboratoire HuManiS de l’EM Strasbourg et titulaire d'une HDR depuis 2018.

Mon poste actuel à l’EM Strasbourg comporte 3 volets : enseignement, recherche et administratif. Je donne des cours en stratégie aux élèves de première et deuxième années du Programme Grande Ecole, ainsi qu’à des étudiants en masters, et j’effectue en parallèle des travaux de recherche sur la thématique des trajectoires et reconnaissances dans les industries créatives (architecture, musique, ...). Je suis également engagée auprès de l’école dans un projet de refonte pédagogique pour des cours de première année ainsi que dans l’animation des ateliers « publicoaching ».

Qu'est-ce que le « publicoaching » ?
Ce sont des ateliers mensuels autour des bonnes pratiques concernant la publication académique, où sont conviés les enseignants-chercheurs et doctorants des laboratoires HuManiS et LaRGE.

L’objectif est de discuter de papiers ayant démarré un process de publication (en ‘‘revise and resubmit’’) dans une revue académique, ou d’aider à calibrer des papiers avant soumission à destination d’une revue spécifique ou d’un appel à communication pour un numéro spécial par exemple. Ces ateliers servent aussi à accompagner les auteurs sur des thématiques transversales à la publication « Comment rédiger une introduction pertinente ? », ou « Comment répondre aux reviewers ? ».

Le processus de publication demande beaucoup de travail et de remise en question. Le publicoaching propose un accompagnement et une aide afin de surmonter les difficultés liées à ce processus en apportant des critiques constructives. Le but est d’amener les auteurs à augmenter leurs chances de publication.

Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre ce projet ?
Quand je suis arrivée à l’EM, les ateliers « publicoaching » étaient animés par Hélène Rainelli Weiss et j’ai tout de suite adoré le format. A son départ en 2018, Hélène m’a proposée de reprendre le flambeau et je n’ai pas hésité. Je porte un véritable intérêt à la recherche et la publication. Animer ces échanges m’a permis de combler pleinement mon aspiration à pouvoir discuter et échanger sur des thématiques qui me posaient moi-même question.

Pour moi, cet atelier est un endroit où on enlève le masque et on parle de nos galères. On amène les choses qu’on sait faire et celles qu’on sait moins faire. On en discute. Ce sont des échanges vraiment précieux !

Quelles différences entre cet atelier et les autres séminaires dispensés par les deux laboratoires ?
Pour chacun des laboratoires, de nombreux événements sont proposés tout au long de l’année afin de permettre aux enseignants-chercheurs de discuter d’une théorie spécifique à leur domaine, ou d’un ancrage méthodologique en présentant leurs travaux à leurs collègues. Du côté du laboratoire HuManiS sont dispensés des séminaires d’axes disciplinaires ou des ateliers « qualicoaching ». Et pour le LaRGE, des séminaires de laboratoire sont aussi régulièrement animés.

Les ateliers « publicoaching » permettent de créer une transversalité et un lien entre les deux laboratoires car ils abordent des thématiques liées à l’écriture de publications, sujet de grande importance pour l’avancement de la recherche à l’EM Strasbourg. Ces ateliers sont aussi accessibles aux doctorants, qui se posent les mêmes questions que des chercheurs plus confirmés.

Ces rencontres sont complémentaires et offrent une boîte à outils qui s’adaptent aux besoins des enseignants-chercheurs.

Auriez-vous des axes d'amélioration/ d'évolution pour cet atelier ?
Il est important pour moi de prendre en compte les avis et suggestions des autres enseignants-chercheurs pour faire évoluer les ateliers en fonction des besoins. Pour la prochaine rentrée universitaire, je souhaiterais continuer les ateliers de manière régulière, en proposant des accompagnements toujours transversaux et utiles à la publication, avec en parallèle des rencontres plus spontanées en fonction des demandes spécifiques.

Merci Amélie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !


Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion