Aller au contenu | Menu

HuManiS - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
HuManiS - EM Strasbourg Business School

Recherche

Intervention dans l'émission "C'est déjà demain" sur France Bleu

Publié le 11 janvier 2021, Mis à jour le 13 janvier 2021

Hélène Langinier, enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg, a participé à l'émission "C'est déjà demain" sur le thème "La discrimination des accents pour nos étudiants français", diffusée sur France Bleu le 16 décembre dernier.

Hélène Langinier

Hélène Langinier

Il y a quelques jours, l'Assemblée Nationale a adopté une loi qui réprime désormais les discriminations fondées sur l'accent au même titre que celles sur la race, le handicap ou le sexe. Mais dans les faits, qu'en est-il vraiment ?

Les différences d'accents peuvent donner lieu à des situations cocasses ou embarrassantes quand deux personnes ont du mal à communiquer. Tout le monde y a déjà été confronté en faisant preuve de plus ou moins de patience.

Quand nos étudiants quittent la France pour aller à l'étranger, c'est eux qui se retrouvent dans cette situation où ils doivent se faire comprendre et ils n'assument pas toujours de s'exprimer avec un accent français.

Alors comment faire pour qu’un accent ne devienne pas un problème dans la vie quotidienne ou au travail ?

Hélène Langinier, spécialiste du management interculturel, de l'expatriation et de la diversité linguistique est intervenu à ce sujet. Selon elle, une des pistes envisageables serait de favoriser l'apprentissage en valorisant la diversité linguistique et la diversité des accents. Car accepter l'autre avec son accent pourrait aider à se désinhiber pour progresser aussi en langues étrangères et s’ouvrir à différentes cultures, compétences clés pour travailler dans un environnement multiculturel.

Vous pouvez écouter l'émission ici.
Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion