Aller au contenu | Menu

HuManiS - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
HuManiS - EM Strasbourg Business School

Recherche|International

La recherche en entreprise : Interview de Michaël Bénédic

Publié le 5 novembre 2020, Mis à jour le 5 novembre 2020

Enseignant-chercheur au sein de l’EM Strasbourg, Michaël Bénédic nous raconte son expérience en tant que consultant dans un cabinet de conseil et de l’impact de la recherche sur le monde de l’entreprise.

Michaël Bénédic

Michaël Bénédic

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, je m’appelle Michaël Bénédic. En 2011, j’ai soutenu ma thèse en management stratégique et de l’innovation au CEREFIGE. Suite à cela, j’ai travaillé pendant plusieurs années au Centre de Recherche Public Henri Tudor au Luxembourg sur des problématiques de management de l'innovation.

De 2013 jusqu’à récemment, j’ai été consultant en gestion du changement dans un cabinet de conseil au Luxembourg tout en étant Maître de Conférences associé à mitemps (MAST) en gestion des ressources humaines à l'IUT de Metz. Aujourd’hui, je suis enseignant-chercheur au sein du laboratoire HuManiS.

 
  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste de consultant ?
Le cabinet de conseil pour lequel j’ai travaillé est spécialisé dans l’accompagnement de tout type d’organisations sur des problématiques de gestion du changement : fusion-acquisition, changement de culture d’entreprise, réorganisations internes, changements d’outils et d’organisations de travail, digitalisation, etc.

Je suis intervenu en tant que consultant, chef de projet et formateur afin d’apporter un accompagnement global en plusieurs étapes : diagnostic lié à des problématiques spécifiques, proposition de mesures d’accompagnement et formation des cadres et dirigeants, accompagnement à la mise en place des recommandations sur le terrain.

J’ai beaucoup apprécié les accompagnements des PME car un rapport de proximité et de confiance avec les dirigeants est plus facile à établir que dans des structures plus hiérarchisées et de plus grande taille. C’est un type de terrain qui permet de voir rapidement les résultats concrets de nos préconisations, ce qui est source de satisfaction.
 
  • A quel niveau est-ce que la recherche intervient dans cet accompagnement ?
Prenons un exemple concret sur la thématique du changement de culture d’entreprise. Un groupe qui souhaitait intégrer différentes entités nous a demandé un diagnostic. En s’appuyant sur des travaux scientifiques, nous avons pu apprécier l’écart culturel qui existait entre la maison mère et les filiales dans le but d’établir un certain nombre de recommandations pour que ces rapprochements se fassent dans les meilleures conditions.

La mobilisation de méthodologies de recherche et de cadres théoriques permet la mise en place d’un processus de transformation scientifiquement fondé au sein des organisations tout en s’adaptant à la réalité du terrain.
 
  • Pensez-vous qu’il est important pour un enseignant-chercheur d’avoir une expérience en entreprise ?
Il me semble important à bien des égards de créer les conditions de collaborations entre des instituts ou laboratoires de recherche et des organisations.

Ce type de coopérations permet d’ancrer la recherche dans le quotidien des organisations et d’obtenir en retour des financements pour des activités d’enseignement et de recherche. A mon sens, il est nécessaire de cultiver, quels que soient les moyens, les liens entre le milieu académique et le monde de l’entreprise, et ainsi entretenir des relations de proximité avec le tissu économique.

De par mon parcours, j’ai toujours eu une prédilection pour la recherche appliquée, consistant à produire de la connaissance scientifique tout en ayant un certain impact en matière d’accompagnement des organisations.

Cette expérience de consultant m’a permis d’avoir accès à un terrain de recherche pour collecter des données et de fournir des illustrations concrètes pour mes enseignements et mes travaux de recherche.
 
  • Pourquoi avoir choisi de reprendre un poste académique à plein temps ?
J’ai décidé de me reconcentrer exclusivement sur l’enseignement et la recherche car j’ai acquis une certaine expérience sur le terrain que je souhaite maintenant transmettre et valoriser par le biais de publications et de projets de recherche.

Etant une école à taille humaine, l’EM Strasbourg me semble être le bon endroit pour apporter mon expérience dans un cadre pédagogique de proximité et innovant, contribuer à l’expérience étudiant et développer la recherche-action au sein du laboratoire HuManiS, et plus particulièrement dans l’axe « Entrepreneurship and Management of Change », coordonné par le Professeur Gilles Lambert.


Merci Michaël d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

 
Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion