Aller au contenu | Menu

HuManiS - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
HuManiS - EM Strasbourg Business School

Recherche

Publication d'un article dans la revue "Décisions Marketing"

Publié le 30 novembre 2020, Mis à jour le 30 novembre 2020

Claire Roederer, enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg et responsable de la Chaire Expérience Client, vient de publier un article dans la revue "Décisions Marketing".

DM

DM

Claire Roederer (EM Strasbourg) a écrit un article intitulé "Les consommateurs parlent aux consommateurs : exploration des mécanismes de co-création par la théorie de l’assemblage", en collaboration avec Adeline Ochs (Audencia Business School) et Olivier Badot (ESCP Business School). 

L'article porte sur l'étude sur la plateforme d'entraide interactive Toky Woky et explore la façon dont les clients, les coachs et les marques interagissent sur cette plateforme pour créer de la valeur. Claire Roederer a pu s'entretenir au mois d'août avec le CEO de Toky Woky, Quentin Lebeau, et il semble que le contexte de la pandémie ait encore renforcé et amplifié les résultats de ses recherche.

En effet, pendant la période, les consommateurs ont multiplié les questions sur la plateforme, tant ils étaient perdus face à la rupture que représentait le confinement par rapport à leurs habitudes d'achat et de consommation. Le nombre de questions posées via la plateforme a explosé. Autre élément, les marques ont utilisé la plateforme pour interroger les coachs et les clients, sur différents scénarios post confinement, pour ainsi sonder les attentes clients et s'adapter à l'après covid. Enfin, certaines marques clientes font bien entendu face à des grandes difficultés, ce qui n'est pas une surprise; mais il semblerait que parmi les marques clientes de Toky Woky, il y ait une vraie réflexion et une volonté de mettre à profit les plateformes comme Toky Woky pour travailler la relation client, autrement...ce qui est une des recommandations managériales de l'article.

>> Lire l'article

-------
Créée en 1993, Décisions Marketing est une revue officielle de l'AFM (Association Française du Marketing). Il s'agit d'une revue académique, orientée vers la prise de décision, et dont la vocation est à la fois européenne et internationale. Les articles publiés s'appuient sur des recherches qui traitent de concepts et de méthodes pertinents en termes de prise de décision marketing, avec une vision critique, ainsi que des problématiques et des stratégies qui y sont rattachées (innovation, communication, internationalisation, distribution, etc.).
 
Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion