Aller au contenu | Menu

HuManiS - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
HuManiS - EM Strasbourg Business School

Recherche

Publication d'un article dans la revue "M@n@gement" (rang 2)

Publié le 28 octobre 2020, Mis à jour le 28 octobre 2020

Sophie Michel, enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg, vient de recevoir une acceptation pour un article qui sera publié dans la revue "M@n@gement" en début d'année prochaine.

M@n@gement

M@n@gement

Sophie Michel (EM Strasbourg) a écrit un article intitulé "Articuler travail identitaire interne et externe quand le changement institutionnel menace l'identité collective. Le cas d'un grossiste face aux centrales d'achats.", en collaboration avec Karim Ben-Slimane (ISC Paris). 


Résumé :
L’identité de l’organisation telle qu’elle est définie par ses membres doit être alignée à son identité collective prescrite par les institutions. Cet alignement est rompu quand un changement institutionnel menace l’identité collective et remet en cause l’existence d’un groupe d’organisations. Celles-ci s’investissent alors dans un travail identitaire, à la fois interne et externe, afin d’obtenir un nouvel alignement. Cet article explore, à partir d’une étude de cas unique, l’articulation entre les deux formes de travail identitaire, interne et externe. Les résultats mettent en évidence qu’un travail identitaire interne d’introspection alimente le travail de réparation de l’identité collective en valeurs historiques, retrouvées grâce à un examen réflexif de soi par l’organisation. Le travail externe de réparation se nourrit de nouvelles valeurs que l’organisation internalise et énacte dans ses pratiques, grâce à un travail identitaire interne d’extrospection. À partir de ces résultats, l’article met à jour de nouvelles propositions théoriques et une modélisation de l’articulation entre le travail identitaire interne et externe visant à réaligner l’identité propre à l’organisation et l’identité collective.

Vous pouvez dès maintenant lire l'article complet ici.
Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion