Aller au contenu | Menu

HuManiS - EM Strasbourg Business School EM Strasbourg
Autres sites
HuManiS - EM Strasbourg Business School

Recherche|International

Visiting Scholar : interview de Laurianne Schmitt

Publié le 12 mars 2020, Mis à jour le 27 avril 2020

Dans le cadre de sa thèse, Laurianne Schmitt, doctorante au sein du laboratoire HuManiS, est partie faire un visiting scholar de 4 mois à l’Université de Houston, auprès d’un professeur très reconnu dans le domaine du marketing et de la vente. Elle nous raconte son expérience.


 null null

Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, je m’appelle Laurianne Schmitt. Je suis doctorante au sein du laboratoire HuManis, sous la direction de Jessie Pallud et Eric Casenave. J’ai débuté ma thèse fin 2017 sur le thème de l’utilisation des réseaux sociaux par les commerciaux B to B.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un visiting scholar durant votre thèse ?
Tout a commencé en postulant au CEFAG, un programme d’excellence pour les doctorants, proposé par la FNEGE. L’une des conditions d’admission était d’effectuer un séjour de recherche d’un mois minimum dans une université étrangère ou au moins d’avoir une invitation officielle pour un séjour qui aura lieu dans l’année.

Pour obtenir une invitation, j’ai tout simplement contacté par mail certains professeurs qui effectuent des travaux de recherche en rapport avec ma thèse. Malgré une lettre d’invitation par un professeur de l’Université de Karlsruhe, je n’ai malheureusement pas été sélectionnée pour le CEFAG. J’ai alors préféré me reconcentrer sur ma thèse.

Mais alors, comment avez-vous atterri à Houston ?
Parmi les professeurs contactés précédemment, j’ai finalement reçu, quelques mois plus tard, une réponse positive pour un séjour de recherche de 4 mois à l’Université de Houston, auprès du Professeur Michael Ahearne. Il se trouve être l’un des chercheurs les plus reconnus à l’international dans le domaine de la vente. Il comptabilise plus de 12 000 citations sur ces travaux de recherche. C’était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer.

Je suis arrivée à Houston en août dernier et pendant 4 mois, j’ai suivi deux cours destinés aux doctorants. Le premier portait sur les méthodologies quantitatives et le deuxième se présentait sous la forme d’un séminaire marketing. Celui-ci était dispensé par le Professeur Ahearne lui-même ainsi qu’un professeur invité, Son Kim Lam, qui était l’un de ses doctorants il y a une dizaine d’années. En dehors des cours qui demandaient déjà beaucoup d’implication, je continuais à travailler sur ma thèse.

Est-ce que ce séjour a eu un impact sur votre thèse ?
Oui, cette expérience a été très enrichissante. J’ai eu l’occasion de présenter mon avancement de thèse devant une audience composée de plusieurs professeurs et doctorants en marketing. Grâce à leur feedback, j’ai pu réorienter ma réflexion. De plus, pour valider le séminaire marketing, j’ai écrit un papier qui vient juste d’être accepté à une conférence internationale en vente (Global Sales Science Institute Conference).

Un conseil pour les doctorants qui souhaite faire pareil ?
Y aller au culot ! Après avoir ciblé le bon contact par rapport à sa thématique, il faut juste se lancer. Un simple mail peut faire toute la différence. Une grande majorité des professeurs seront ravis de vous accueillir pour partager leurs connaissances.

Merci Laurianne d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !


Partagez ! Recommandez !
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France

nullnull
Suivez-nous

Connexion